top of page

LE VISCÈRE DE L’ÉTÉ : l'intestin grêle

L’intestin grêle est celui grâce auquel nous transformons, assimilons tous les nutriments essentiels à la santé de chacune de nos milliards de cellules.

Cette assimilation se fait d’abord par la première étape de séparation du Soi et du non-Soi, c’est à dire par le tri de ce dont nous avons besoin pour notre survie et par l’évacuation des restes, déchets toxiques, pollutions inutiles voire dangereuses qui seront évacuées par le côlon. Les médecins chinois parlent aussi de la séparation du pur et le l’impur ou du clair et du trouble. En effet, il réceptionne les aliments après leur passage dans l’Estomac et sépare le Pur, qu’il transmet à la Rate, de l’Impur, qu’il envoie au Gros intestin et à la Vessie afin qu’il soit éliminé du corps.

 

Cette fonction de séparation et d’assimilation est aussi valable sur le plan psychique (émotionnel et mental), pour toutes les expériences de la vie que nous devons intégrer ou éliminer pour notre évolution psychique, énergétique et spirituelle.

Le rôle psychique du Grêle consiste à nous permettre d’affiner notre capacité de jugement de ce qui est bon pour nous ou pas. Son intégrité nous aide à prendre les décisions les plus justes et adaptées à la vie que nous désirons mener dans notre présent, sans perturbation du passé ni projections erronées dans notre futur.

La fonction barrière de l’intestin grêle est alors très importante car il arrive, en cas de porosité, qu’il laisse passer des déchets alimentaires mais aussi émotionnels et mentaux, donnant presque malgré nous une orientation non désirée à notre vie et rendant tous les changements que nous désirons difficiles.

 

Certains aliments peuvent vous aider à prendre soin de votre intestin grêle tout au long de l’été : épinard, oignon, poulet, banane, melon, raisin (liste non exhaustive)

Commentaires


© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
  • Google
bottom of page