L'ORGANE DE L’ÉTÉ : le Cœur
- joannatartas
- 25 juin
- 2 min de lecture
Le Cœur, appartenant à l’élément feu, constitue tout un système dans le corps. Il centralise les fonctions physiques et psychiques. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le cœur est l’organe qui abrite notre essence de vie. Ainsi, on dit qu’il est l’Empereur du corps et de l’Esprit et le Maître des organes.
L’espace du Cœur incarne l’Amour inconditionnel et toutes les qualités que nous sommes capables de vivre lorsque le tri et l’assimilation du Grêle sont correctement exécutés. L’inverse est aussi valable : plus le Cœur va être nourri de valeurs humaines élevées, plus notre Intestin Grêle va pouvoir faire son tri et son assimilation.
Bienveillance, douceur, pardon, écoute, non-jugement, tolérance, gentillesse, respect sont ses valeurs préférées.
Le rôle principal du cœur est de gouverner le sang et d’abriter notre essence de vie. Mais pas que… Il a aussi la responsabilité de la production et la circulation du sang, le contrôle des vaisseaux, la régulation de la transpiration.
Il abrite le Shen (Esprit) : Le Shen est une notion clé : il regroupe la conscience, la pensée, la mémoire, les émotions, l’état psychique général. Un Cœur équilibré permet un esprit clair, un bon sommeil et une parole fluide.
Un Cœur sain est donc primordial pour prétendre à la stabilité émotionnelle et psychique. Lorsque le cœur est fort, l’activité mentale est normale, la conscience est claire, la mémoire bonne, la pensée aiguisée et le sommeil profond. Lorsque l’organe est en déficience, on observe un résultat inverse.
Lorsque le Cœur est dysfonctionnel ou affaibli, ce dernier s’agite et se disperse, provoquant anxiété, stress, agitation psychique, dépression, des douleurs à la poitrine ou encore troubles du sommeil. L’état du Cœur se manifeste sur le teint. Un teint lumineux et frais indique une bonne santé cardiaque, tandis qu’un teint blême et terne est généralement annonciateur d’une déficience ou une stagnation du sang.
Certains facteurs représentent un danger pour le Cœur puisqu’ils menacent lourdement son équilibre, jusqu’à parfois provoquer la maladie.
Parmi ces facteurs :
· Les émotions excessives
· Le surmenage mental : une réflexion excessive ou un stress prolongé peuvent épuiser
· Une alimentation déséquilibrée : la consommation excessive de nourriture épicée, d’aliments gras et chauds est à éviter
· L’excès de Chaleur : lorsqu’elle est en excès dans le corps, provoque une suractivité de l’organisme et une sécheresse (évaporation des Liquides).
· Le manque d’exercice physique
Certains aliments peuvent vous aider à prendre soin de votre cœur tout au long de l’été : haricots, l’œuf, fève, ciboulette, échalotes, safran, cannelle, melon, pastèque, kaki, (liste non exhaustive)
Commentaires